Après le succès de la série 0, la série 1 de la Micro5 est disponible en pré-commande

Mecatis est en train de d’industrialiser, avec ses partenaires, une petite fraiseuse industrielle, baptisée Micro5. Celle-ci reprend les principaux fondements de l’industrie 4.0, à savoir :

  • une production plus proche des besoins, directement chez le client au besoin: « la machine Micro5 n’est qu’une première étape dans un changement complet de la manière de produire », soulignait Samuel Vuadens, directeur de Mecatis dans le magazine MSM de janvier dernier. « Dans le futur, nous pourrons imaginer des micro-usines situées au plus proche des besoins de consommation. En tant qu’intégrateur, nous pourrions alors utiliser au mieux nos compétences pour construire cet environnement complet autour de la Micro5. La production pourra même se rapprocher davantage du client. La vision de Samuel Vuadens se rapproche du monde de l’impression 3D où il est possible de produire directement chez l’utilisateur final. Cette mobilité de la production est rendue possible par la petite taille de la machine, facilement déplaçable, contrairement à ses concurrentes traditionnelles.
  • une collaboration plus étroite entre les industriels: cet appareil high-tech est en effet le résultat d’un travail commun entre 3 entités : Mecatis (intégrateur industriel), Safelock (micro-usinage) et la Haute école d’ingénierie HE-Arc.
  • une connectivité poussée : la fraiseuse de Mecatis peut être connectée et gérée via une plateforme en ligne. Les interventions et réglages deviennent ainsi plus simples et peuvent être réalisés à distance. Efficace et pratique !
  • l’efficacité des ressources : la Micro5 est de la taille d’une (grande) machine à café. Sa conception fait donc appel à largement moins de composants que les machines traditionnelles, bien plus volumineuses. De plus, suivant les intensités d’utilisation, la solution offerte par Mecatis peut réduire jusqu’à 60 fois la consommation d’énergie par rapport aux machines actuelles. Pile ce qu’il faut à la Suisse pour atteindre les objectifs de sa nouvelle stratégie énergétique.
Après le prototype fonctionnel réalisé par la HE-ARC, la série 0 est en cours de fabrication et sera livrée cet automne.
Micro5.swiss ouvre officiellement les pré-commandes de la série 1, le mardi 20 juin 2017 à l’EPMT/EPHJ à Genève. Réservez rapidement l’une des 25 machines.
La Micro5 sera, dans tous les cas une belle démonstration de l’innovation « made in Swiss », avec un esprit entrepreneur fort et une prise de risque mesurée et intelligente. Même si le succès commercial n’est jamais assuré, elle illustre une belle volonté d’innover de manière concrète.

Venez nous rencontrer pour en apprendre plus sur la pré-commande de la Micro5 à l’EPMT / EPHJ à Genève.

Stand H89 (Micronarc) MECATIS
Stand G73 (DC Swiss) SAFELOCK

Lien: www.micro5.swiss